NORBEC
Norbec est un leader nord-américain dans la fabrication de chambres froides, de congélateurs et de portes préfabriqués ainsi que de panneaux métalliques isolés architecturaux pour l'enveloppe des bâtiments.
Norbec est un leader nord-américain dans la fabrication de chambres froides, de congélateurs et de portes préfabriqués ainsi que de panneaux métalliques isolés architecturaux pour l'enveloppe des bâtiments.
depuis le début du premier audit.
complétés, et un 4e en cours.
sauvées en ingénierie (récurrent)
pour un retour sur l'investissement de chaque projet.
Norbec a initialement décidée de travailler avec Ingeniu afin d’avoir un regard externe sur le plan d’action numérique qui avait été réalisé en interne avant d’investir plus en avant dans sa réalisation. Le premier mandat d’Ingeniu a donc été de réaliser un audit ingénierie et production 4.0. Ce travail d’équipe a été productif et a permis de remettre en question certains éléments du plan d’action initial et de bonifier celui-ci en profitant à la fois des connaissances et du savoir faire de Norbec et de Ingeniu.
Le résultat : Un plan d’action numérique concret pour l’ingénierie et la production
Premier projet
Norbec avait eu par le passé de mauvaises expériences avec des sous-traitants experts en virage numérique et développement logiciel. Un premier projet avec une portée limitée a été identifié à partir du plan d’action et confié à Ingeniu.
« En quelques mois, Ingeniu a su développer le projet clé en main et nous aider à le mettre en place en respectant les budgets », explique Frédéric Tanguay-Moncion, Directeur des technologies chez Norbec.
« Nous avons ainsi pu automatiser une partie de la tâche de dessin, permettant de sauver 600 heures par année au niveau de l’équipe d’ingénierie. »
Économie de 600 heures par année en ingénierie avec un premier projet.
Fort de ce premier succès, l’analyse d’un deuxième projet venant du plan d’action a été démarré. Le projet ayant des implications plus profondes dans les technologies et processus de Norbec, la tâche d’analyse s’est complexifiée au vu des divergences d’orientation entre les équipes de Norbec.
Ingeniu a tout de même réussi à mener le bateau à bon port, en écoutant les différents intervenants et en modifiant les orientations initiales afin de mieux répondre à leurs besoins. Finalement, deux projets stratégiques ont été livrés suite à cette analyse.
« Ces deux projets étaient complexes au niveau technique et des algorithmes. Il aurait été difficile de les réaliser en interne, ajoute M. Tanguay-Moncion. Ingeniu a réussi à les livrer avec brio. Implantés et mis en place l’un après l’autre, ils ont libéré plus de 15 semaines de travail par année en ingénierie. »
Économie de 15 semaines de travail par année en ingénierie.
« Nous avons déjà démarrés un autre projet stratégique avec Ingeniu pour améliorer les processus de Norbec allant de la soumission à l’ingénierie et avons plusieurs autres projets pour le futur! »
« L’autonomie! Le "overhead" de gestion que nous devons fournir sur les projets est très faible. Les projets arrivent droit au but, sont simples et faciles à mettre en place et gardent le focus à la valeur que chaque projet apporte à Norbec. »
« L’équipe d’Ingeniu est très forte techniquement en développement logiciel (architecture, cloud, algorithmes, web, APIs CAD, etc) et leur compréhension du monde de l’ingénierie et de la production amène beaucoup de valeur à nos équipes. »